Médiathèque municipale
Rénovation et Extension de la médiathèque municipale
La réhabilitation et l’extension de la médiathèque municipale de Sainghin-en-Weppes est un projet à double enjeu, au cœur d’un bâtiment remarquable, trace du passé, mais dont la structure rigide limite aujourd’hui les usages et les fonctionnalités. Le projet redonne vie au bâtiment conservé en l’intégrant au programme de la nouvelle médiathèque, et en lui offrant une nouvelle articulation contemporaine par le biais d’un nouvel accueil.
L’extension « accueil » se compose d’un socle transparent et d’un étage habillé d’une modénature pliée « perforée » évocatrice du livre et de l’informatique qui assure la continuité constructive avec les ailes du bâtiment et symbolise la nature même des supports culturels de la médiathèque. Ce socle « accueil » en double hauteur sera le cœur convivial de l’équipement, éclairé par une lumière zénithale naturelle et généreuse. Autour de ce socle, la Médiathèque vient naturellement se développer dans les 3 dimensions… Les fonctions qui exigent le plus de calme et de tranquillité seront implantées en retrait de cette partie.
La partie supérieure de la façade recrée, évoquera « une reliure » traduite par le jeu de tôles pliées irisées, créant la modénature évocatrice du renouveau de ce lieu… Néanmoins notre projet respecte la composition et l’esprit des façades d’origine et reprend le rythme et les proportions des baies de la salle silence implantée à dessein derrière le filtre métallique. Faisant moucharabieh.
Le système constructif de la réhabilitation et l’extension seront en charpente bois de type « poteau-poutre », c’est un système simple, sobre, chaleureux, C’est là également que l’identité contemporaine et durable prendra place dans notre intervention, outre le fait de reprendre le même concept constructif résumé par : volumétrie simple et matériaux bruts béton, du bois et du verre – faisant écho aux matériaux bruts traditionnels – la brique de façade et la couverture terre cuite, le bois des charpente, ce mariage permet une intégration parfaite à l’identité du lieu.
Notre projet se prolonge à l’extérieur par la proposition de récréer une nouvelle « placette » juste devant l’entrée et par la création d’une terrasse privative (ombragée par une pergola végétalisée) longeant la façade sud est, en relation directe avec l’accueil. Elle sera vécue comme un espace participant au fonctionnement de la médiathèque pour accueillir un moment de lecture autour d’un café ; ou simplement prendre un verre.
Autour de la terrasse les aménagements paysagers participent également à l’identité du lieu. Au centre la partie courante sera réalisé en matériaux identiques à l’existant réutilisés. Les bancs extérieurs de « l’heure du conte » seront réalisés également en briques de récupération issues de la dé-construction. L’eau pluviale sera récupérée dans une cuve pour assurer l’arrosage de ces espaces, le trop plein suivant un chemin d’eau ira alimenter la petite mare du jardin public.
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Sainghin en Weppes
542 m2
Livraison 2024