Local pêcheurs du Parc Urbain
Extension et réhabilitation
Le projet porte sur la reconstruction d’un ensemble mis à la disposition de l’Union des Pêcheurs Lommois. Il est composé d’un préau fermé ainsi que d’un local adjacent. L’aménagement des berges et de pontons de pêche, ainsi que la mise aux normes des locaux et des abords participent à la « renaissance » de cet équipement.
Pour le préau, nous avons proposé une construction neuve, en adéquation avec les besoins des usagers. La structure bois lamellé-collé d’inspiration japonaise peut être fermée par des panneaux de parement décoratifs en tôle acier laquée perforée de type Mascaret en teinte bleu gris nacré. Les pignons seront traités en plaques de polycarbonate translucides. Les poutres se poursuivent en porte à faux au nord afin de créer un auvent entre le nouveau préau et le local.
Pour la restauration du local, une nouvelle toiture est prévue, reprenant la configuration à 4 pans et les dimensions de l’existant mais en panneaux de bac acier façon joint debout, comme le préau pour unifier l’ensemble. Deux ouvertures sont créées dans le local, une porte tiercée avec ferme porte est posée et le coupe feu est complété sur les parois et en plafonds.
Une rampe d’accès est créée afin de rendre accessible le préau ainsi que deux pontons de pêche sont constitués d’une ossature métallique posée sur des pieux béton et d’un platelage bois antidérapant. Les pontons sont tous deux accessibles aux personnes à mobilités réduites grâce à la reprise des terrassements.
Pour finir, les garde-corps sont remplacés par des garde-corps en bois conformes.
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Lomme
195 m2
Livré 2022