Salle de sport site St-Sauveur
Construction d'un équipement sportif
Le parti architectural propose une répartition spatiale très simple et très lisible qui organise un repérage «évident» pour les usagers, qu’ils soient «scolaires» ou pratiquants d’un club.
Elle met également à profit les différences de dimension des 3 salles pour développer une élévation nord composée d’alignements sur rue et de retraits d’environ 3 m au niveau de l’entresol et du couronnement, pour éviter une confrontation trop raide avec le bâtiment historique : il s’ensuit un pignon-seuil urbain ouvert, introduisant une perméabilité et une co-visibilité des deux sections de la rue, avant et après le nouvel équipement.
Ces creux se retournent à l’Est, au dessus de l’entrée et au dernier niveau, afin d’orienter le bâtiment : il nous semble en effet important de donner un sens à cet équipement étant donné sa fonction de marqueur de la nouvelle entrée au futur quartier. Ainsi, sa morphologie «tournée» vers le carrefour Guerin/Calmette, favorise l’activation de la placette et tout le plancher urbain environnant.
L’autre parti pris architectural consiste à écrire les 3 niveaux de l’établissement correspondant aux trois grandes entités fonctionnelles, dans une expression de la matérialité allant du lourd au niveau du sol urbain, au léger lorsque le bâtiment flirte avec le ciel.
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Lille
Surface : 2 300.00 m2
Mission : Concours
Tekhné Architecte Mandataire
BP Architecte co traitant
juin 2018